top of page

P1 - Etape 2

Transfert de connaissances de l'équipe PPRD Med à l'équipe nationale mauritanienne de spécialistes de la protection civile.

Délai estimé = 2 à 3 semaines

Démarche

La phase de transfert des connaissances vise à comprendre le processus de création d'une carte numérique, à appliquer des algorithmes de modélisation des inondations et des effondrements, puis à être en mesure d'identifier l'impact le plus probable sur la population et les infrastructures critiques afin d'améliorer la prévention et la préparation dans le but d'éviter ou de réduire les effets catastrophiques sur les populations et l'économie du pays.

Le formateur doit préparer les cours de formation en considérant qu'un nouvel élément en une heure pour la session en ligne est suffisant (la capacité cognitive est considérablement réduite pour une session en ligne). Pour ce faire, le formateur utilisera une approche de formation par rétro-ingénierie afin de transmettre les connaissances de manière appropriée.

Cette étape permet les activités suivantes :

 

  • L'accès à la plateforme VIP PPRD Med sera accordé individuellement avec le nom et l'adresse électronique officielle, et l'accès en ligne est obligatoire ; tout le personnel doit pouvoir accéder facilement à la plateforme par le biais d'une connexion internet.

  • Les sessions de formation ne seront suivies et évaluées en ligne qu'une fois la session terminée. L'évaluation individuelle est obligatoire.

  • Les sessions de formation nécessitent un créneau d'une heure et demie, 2 ou 3 fois par semaine pendant 2/3 semaines, en fonction du niveau de l'évaluation attendue.

  • Le calendrier de formation sera remis 2 semaines avant le début de la formation.

  • L'équipe PPRD Med formera les équipes nationales dans chaque pays partenaire. La composition de l'équipe nationale dépend de l'organisation nationale. Il n'y a pas de solution unique.

  • Dans certains cas, les stagiaires peuvent être épaulés par des spécialistes d'autres ministères.

 

À la fin de la formation, les participants doivent être en mesure de présenter l'ensemble du processus de création d'une carte numérique, d'utiliser les algorithmes, de localiser les points d'intérêt sur la carte et d'expliquer les principales conclusions. Cet exercice sera réalisé séparément à l'étape 3.

bottom of page